Proposition de projet tutoré L3 Pro LIOVIS (Instrumentation optique et visualisation)


Proposition de Projet Tutoré L3: Etalonnage sur banc du deuxième module SNDICE (SuperNovae Direct Illumination Calibration Experiment), dispositif de calibration photométrique du télescope Canada-France-Hawaii.

Le télescope Canada-France-Hawaii (CFHT) est utilisé par l'équipe Cosmologie du LPNHE (Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Energies) pour détecter et étudier les explosions d'étoiles que sont les supernovae de type Ia. La mesure précise de la luminosité de ces explosions est utilisée pour en estimer leur distance. En la comparant à la vitesse d'éloignement de ces supernovae, mesurée à l'aide d'autres télescopes, nous pouvons étudier l'histoire de l'expansion de l'Univers , qui nous révèle son contenu : matière noire, et une nouvelle composante, la mystérieuse énergie noire.
La précision de la mesure est cruciale et elle repose, entre autres, sur une très bonne connaissance de l'instrument. C'est ici que le projet SNDICE intervient : c'est une source de lumière composée d'une série de LEDs allant de l'UV au proche infrarouge, installée auprès du télescope à Hawaii après avoir été préalablement calibrée très précisément sur notre banc de test au LPNHE.
Nous avons déjà installé un premier prototype à Hawaii et nous réalisons actuellement le deuxième module, que nous allons étalonner très prochainement. Cette procédure d'étalonnage, déjà établie, est à la fois photométrique (mesure du champ lumineux) et spectrométrique (mesure des spectres des LEDs).
Le projet consistera donc à participer à cet étalonnage sur notre banc au laboratoire, en appréhendant tous les problèmes d'optique et d'électronique qui s'y rapportent : mesure du courant d'une photodiode de calibration, utilisation d'un spectrographe, mesure des courants d'obscurité.

Kyan Schahmanèche, Delphine Hardin
Reynald Pain