Proposition de thèse


Responsable : Sébastien Bongard
e-mail: bongard@lpnhe.in2p3.fr

Titre : Analyse des données du projet SuperNova Factory.

Les supernovæ de type Ia (SNe Ia) )sont des explosions thermonucléaires de Naines Blanches qui produisent autant d'énergie lumineuse qu'une galaxie. De ce fait, elles sont observables jusqu'a des distances cosmologiques. Des méthodes empiriques basées sur la variation temporelle de leur luminosité ainsi que sur leurs couleurs relatives permettent de mesurer avec précision leur magnitude absolue. Il est ainsi possible de les utiliser comme sondes de distances permettant de tester la structure à grande échelle de l'Univers.

La SuperNova Factory (SNF) est une programme de suivi spectro-photométrique de SNe Ia proches qui a observé 180 séries spectrales temporelles absolument calibrées en flux. Cet échantillon offre une couverture spectrale et une qualibration en flux inégalée, ainsi qu'une homogénéité que seul un programme dédié pouvait atteindre. Enfin, les supernovæ suivies par la SNF disposent en moyenne de 7 spectres par objet, ce qui constitue une couverture temporelle dont peu de SNe Ia publiées disposent. Ces données ouvrent la porte au développement de templates de haute qualité nécessaires à la construction de diagrammes de Hubble à partir de mesures photométriques de SNe Ia distantes. Une des techniques actuelles, développée au LPNHE (SALT2), souffre de la faible couverture spectrale et du petit nombre de spectres de bonne qualité actuellement disponibles. Le stage portera sur l'utilisation des données de la SNF afin de quantifier les biais de SALT2, et leur utilisation afin d'en améliorer les performances. Ce travail débouche naturellement sur l'étude de techniques permettant d'extraire de façon optimale l'information contenue dans les données de la SNfactory et le développement de la nouvelle génération de programmes nécessaires à la construction de diagrammes de Hubble de precision avec les SNe Ia à très grand décalage vers le rouge.

Ce stage pourra déboucher sur une thèse qui vera la continuation du développement de ces nouveaux templates et des techniques permettant de tirer le maximum des mesures de SNeIa à très grand décalage vers le rouge à venir (JDEM, LSST). La thèse se déroulera dans le groupe Cosmologie du LPNHE.

Le groupe Cosmologie du LPNHE joue un rôle central dans les analyses de cosmologie à l'aide des Supernovae de Type Ia. Il est actuellement très impliqué dans les projets SNLS et SNF et la préparation de projets futurs au sol et dans l'espace. Son expertise dans l'analyse des données de relevés grand champ et sur la cosmologie avec les supernovae est reconnue dans la communauté internationale. Il est constitué de 7 chercheurs CNRS, 1 professeur (Paris 6), 3 maîtres de conférences (Paris 6, Paris 7 et Paris 11) et 4 étudiants.

Collaboration : SNF.
Lieu de travail : LPNHE - Paris
Documentation: http://supernovae.in2p3.fr/
Contacts:
- Sébastien Bongard, 01 44 27 73 29 ou bongard@lpnhe.in2p3.fr
- Pierre Antilogus, 01 44 27 41 54 ou pierre.antilogus@in2p3.fr
- Reynald Pain, 01 44 27 72 53 ou reynald.pain@in2p3.fr


Last modified: Fri Oct 24 14:33:07 CEST 2008