next up previous contents
Next: Table des matières Up: structure_these Previous: structure_these

Remerciements

C'est avec un sentiment mélé de tristesse et de soulagement que je fais ici mes adieux à ces belles années de thèse. Joies et douleurs du thésitif, drames et osmoses entre lui et son directeur, les contes et légendes de la thèse sont nombreux et reflètent la variété des personnalités et de leurs interactions.

Une thèse ne se fait pas seul, mais peut avorter dans une grande solitude. Je tiens donc à remercier tous ceux qui ont participé à l'élaboration et à la bonne conduite de la mienne. Car je reconnais bien mon tempérament un tant soit peu luné, spiralé dirait Bilal, qui me vaut souvent de n'apprendre que la veille les échéances importantes ou de courrir après les dérogations.

Mes plus chaleureux remerciements vont naturellement à Reynald et à Chris pour leur encadrement avisé et pour l'indépendance qu'ils m'ont laissé quant à l'orientation de mon travail. J'adresse par ailleurs de francs remerciements à Enrico Cappellaro (qui a fait l'effort de lire le manuscrit en français) et à Frederic Courbin pour avoir accépté d'être les rapporteurs de cette thèse, ainsi qu'à James Bartlett pour avoir accépté d'en présider le jury.

De l'ESO, je tiens à rendre grâce à Danielle Alloin et à Felix Mirabel de m'avoir accueilli à Santiago, et pour les nombreuses conférences passionnantes auxquelles j'ai pu assister. Merci également aux astronomes de l'ESO pour leur remarquable travail, et à Stephane Brillant en particulier pour m'avoir aidé à obtenir les données des étoiles de guidage. Aux joyeux stagiaires, thésitifs et autres fellows, aux jardiniers débonnaires et aux chiliens facétieux, merci.

Le groupe supernovæ du LPNHE, dynamique et bon vivant, épicé des rires francs des deux Pierres, a constitué un cadre très agréable. Un grand merci collectif à Christophe, à Julien, à Nicolas, aux Pierres, à Delphine, à Martine, à Etienne, à Kyan et à Laurent pour leur aide précieuse et pour les conversations éclairantes. Merci à Jean-Eude Augustin et à Pascal Debu de m'avoir fourni un clair bureau sous la coupole, à Madjid pour son aide informatique toujours bienveillante.

Une mention spéciale aux souriantes secrétaires, Jacqueline, Soledad, Sylvie et Veronique, sans qui tout serait tellement plus compliqué.

Enfin, derniers mais non des moindres, merci aux proches et aux amis, d'avoir été là pour divertir mon esprit polarisé et me regonfler lorsque j'étais à plat : à ma performatrice de mère, à ma grande s\oeur Isabelle, à ce fier breton de Cyril et à la magnifique étoile, qui explose aussi parfois,

à Patty.


next up previous contents
Next: Table des matières Up: structure_these Previous: structure_these
Sylvain Baumont
2010-01-11