next up previous contents
Next: 4.1 Les grandes lignes Up: structure_these Previous: ENTRACTE CONTEMPLATIVE


4. Jouer toutes ses cartes : l'à priori photométrique

La problématique, maintenant que l'on dispose d'un bon résumé bidimensionel du signal, est d'en extraire le plus délicatement possible le signal attribuable à la supernova de celui des sources voisines et en particulier de la galaxie hôte de la supernova. Les données sont ainsi réduites à leur plus simple expression : un spectre unidimensionnel beaucoup plus commode à manipuler.

Il faut pour cela savoir précisément où se trouve la trace spectrale de la supernova : sa position $ Y_s$ et son inclinaison (à supposer qu'elle n'est pas courbe). Une technique populaire consiste à déconvoluer l'image pour en faire ressortir les points sources. Cependant, la déconvolution est très sensible à la qualité du modèle de PSF, et au niveau de bruit de l'image. Pour nos images à bas signal, la déconvolution risque de ne pas être vraiment efficace.

Comme nous disposons d'informations complémentaires qui ont abouti à la sélection du candidat : nommément les images profondes des champs et la courbe de lumière des supernovæ, nous allons les utiliser comme à priori pour mieux contraindre l'extraction.



Sous-sections
next up previous contents
Next: 4.1 Les grandes lignes Up: structure_these Previous: ENTRACTE CONTEMPLATIVE
Sylvain Baumont
2010-01-11