Le caractère éphémère des supernovæ impose de savoir rapidement si l'observation est satisfaisante, et si l'objet mérite des observations complémentaires. C'est aussi une bonne pratique que d'être à jour afin d'éviter d'oublier certaines observations dans les cartons.
A cette fin, une équipe de spectroscopistes se charge de planifier au mieux et au plus vite les observations, de les rapatrier une fois effectuées, de les réduire ( c'est à dire de les manipuler pour les rendre scientifiquement utilisables, voir la section 2.3 ), d'extraire l'information qui s'y trouve, et finalement d'émettre un avis sur la qualité de l'observation et sur la nature de l'objet.
Le présent chapitre décrit la chaine décisionnelle aboutissant a une requête d'observation spectrale sur un grand telescope, les caractéristiques de l'instrument FORS1 au VLT de l'ESO, qui fournit l'ensemble des données présentées dans cette thèse, ainsi que les méthodes de réduction, d'extraction et d'analyse utilisées par les matelots s'activant sur le pont du navire SNLS au cours de chaque lunaison.